LES SOLUTIONS GIRARDIN D’ECOFIP

Econfonds fond blanc pour site produit

Choisissez la solution Girardin qui vous correspond

Les 3 solutions Girardin pour une opération réussie avec Ecofip

schéma offre Ecofip

 

Le dispositif de la Loi Girardin définit trois types d’investissements définissant chacun un produit ECOFIP dans sa gamme de solutions Girardin :

Les investissements de plein droit : pour un montant inférieur à 250 000 euros. Ces investissements donnent lieu à une dispense d’agrément. Chez ECOFIP ce type d’opération correspond à nos ECOFONDS de plein droit.

Les investissements avec agrément de la DGI locale ou avec agrément du ministère de l’économie et des finances (ou agrément de Bercy);

Les investissements Logement Social.

SOLUTION 1 / INVESTIR DANS UN ECOFONDS :

La première des solutions Girardin proposée par Ecofip est l’ECOFONDS – pour « ECOFIP » et « FONDS ».

L’ECOFONDS est un montage sur un ensemble de SNC, réalisé par ECOFIP dans le cadre d’investissements inférieurs à 250 000€. L’atout majeur de l’ECOFONDS est la mutualisation : chaque ECOFONDS se compose de 6 à 7 SNC et chaque SNC assure le financement d’entre 1 et 10 exploitants travaillant dans différents secteurs : Industrie, agriculture, BTP…. Chaque investisseur est positionné sur un ECOFONDS, il détiendra un nombre de parts déterminé par rapport à son apport.

Qu’il soit de plein droit ou avec agrément, l’avantage de l’ECOFONDS réside dans la forte mutualisation des risques.

Financement des SNC

 

SOLUTION 2 / INVESTIR DANS UN DOSSIER ECOFIP AVEC AGRÉMENT :

Pour tout investissement dont le montant total est supérieur à 250 000 euros, l’agrément est obligatoire. Le bien financé peut alors être spécifique, voire très spécifique.

Dans le cas d’une opération avec agrément, le projet est très précisément détaillé et parfois accompagné d’une « belle signature » en plus de l’agrément de l’administration. L’agrément apporte une garantie sur le montage et non sur l’exploitation du bien pendant 5 ans.

SOLUTION 3 / INVESTIR DANS UN DOSSIER ECOFIP LOGEMENT SOCIAL :

Parmi les solutions Girardin, les dossiers de Logement Social représentent le dispositif le plus récent du dispositif  : en effet, ce type d’investissement est possible depuis la LODEOM de 2009.

Dans le cas d’une opération Logement Social, le projet est monté pour être donné en exploitation à un OLS (organisme de logement social). La rentabilité de l’opération est moins attractive du fait d’une rétrocession de l’avantage fiscal à l’exploitant plus importante sur ce type de dossier (70% minimum depuis la Loi de Finances 2015).